Qui suis-je ?

Fil rouge

Je suis Universitaire. De l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc à Montpellier à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, je suis heureux d’avoir bénéficié de cet ascenseur social.

Mon expérience est multiple.

  • Ingénieur en systèmes à forte composante logicielle
  • Créateur et Dirigeant d’entreprises
  • Coach (au sens classique du terme)
  • Coach XP et SPC (Consultant qui adopte une posture de Coach).

Mes premières expériences professionnelles vont confirmer deux tendances de fond : je suis très attentif aux savoir-faire, aux perceptions de ces pratiques, aux relations entre faiseurs et utilisateurs ; en parallèle, je suis plutôt drivé par la Liberté que par la Sécurité dans mes activités personnelles. Ce qui n’est pas un jugement de valeur bien entendu. Et bien entendu, cela ne concerne pas la façon dont j’accompagne les équipes :).

C’est ainsi que la majeure partie de mon activité professionnelle aura été sous un régime de non salarié. J’ai (co-)créé plusieurs organisations : Oktal en 1988, Twam en 1990, Khephren Learning Technology en 2001, Être Agile en 2008… Et Thierry Cros Organisation début 2019.

Cette liberté serait vaine sans de solides partenariats.

Coach XP et SPC

J’explique dans ce billet les raisons qui font que je me considère plus comme Coach XP et SAFe Program Consultant, plutôt que Coach agile.

Disons en deux mots que l’agile a muté. De son origine clairement Lean (via XP en 2001) ce mouvement s’est recentré sur Scrum et il me semble qu’aujourd’hui la finalité n’est plus ce premier principe du Manifeste, à partir de piliers tels que auto-organisation ou auto-amélioration continue, mais que ces piliers sont devenus la finalité. Dans cet ordre d’idée, le cadre SAFe est incroyablement clivant. Il s’inscrit, tout comme XP, dans la lignée Lean et exprime une finalité en termes de valeur et qualité. Ce à quoi je souscrits pleinement !

Et je ne souhaite plus être associé à ce qu’est devenu l’agile, simplement je m’inscris dans ces deux sauts quantiques qu’auront constitué XP et SAFe.

Notre plus haute priorité est de satisfaire le client
en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités
à grande valeur ajoutée.

http://agilemanifesto.org/iso/fr/principles.html

Voie toltèque

Je découvrais cette voie en même temps que l’Extreme Programming. C’est devenu un Référentiel incontournable de mes activités, ce qui explique l’association que je fais entre voie toltèque d’une part et XP, SAFe d’autre part..

Réseaux sociaux

Je suis présent sur Linkedin (Thierry Gabriel Cros) et parfois facebook.
Je ne suis plus sur Viadeo ni twitter.

Mon intention

Mon intention est de vous accompagner à partir de mon expérience multi-forme, en toute simplicité.