Accompagnement, formation

Ce monde de plus en plus « VUCA » (Volatil, Uncertain, Complex, Ambiguous) nécessite une adaptation des fonctionnements, des savoir-faire dans le développement de produits et services.

Si l’approche classique, basée sur de nombreux documents, de longues phases (conception…) était pertinente auparavant, les évolutions en termes de communication, culture… la rendent désormais obsolète. Le monde se rétrécit et le temps s’accélère.

Basés sur les deux piliers : Lean et Agile, les accompagnements proposés sont ancrés dans la réalité du terrain plus que dans une « orthodoxie » inappropriée. Voir la page Lean-Agile du site (http://tco.thierrycros.net/18-2/) pour plus de détails sur ces cadres historiques.


Toutefois, si chaque organisation a sa propre histoire, ses fonctionnements spécifiques, ce sont bien des principes par nature « universels » qui constituent la clé d’une solution véritablement efficace et pérenne. Ainsi, l’enjeu est de mettre en place des pratiques qui respectent vraiment les principes agiles, quitte bien entendu à les adapter aux différentes réalités de l’organisation.

Les résultats constatés lors de mise en œuvre effective de ces approches :

  • meilleure prise en compte des changements
  • meilleure productivité (due au nouveau fonctionnement)
  • moral des équipes sensiblement amélioré
  • qualité en progrès.

Right now, it’s like this.
Proverbe bouddhiste

Clients récents

  • Sportnco mise en œuvre de cadres agiles basés sur Scrum pour plusieurs équipes ; focus sur les rôles dans une approche également hybride : classique – agile. La mission consiste également à mettre en œuvre un niveau « Programme » (Product Management…) pour gérer le portefeuille d’applications, en accentuant la collaboration build/run.
  • Thales Alenia Space transformation vers SAFe ; création du train, préparation et animation des « PI plannings » ; accompagnement des acteurs du niveau « Program » : Product Managers, Architectes, RTE, création des différents cérémoniaux (Scrum of Scrums; Inspect&Adapt…).
  • Legrand équipements électriques transformation vers un cadre agile à l’échelle comprenant plusieurs métiers (mécanique, électronique, soft embarqué, soft applicatif) ; cadre basé sur un SAFe simplifié. Animation des équivalents PI plannings et mise en place de plusieurs niveaux de pilotage : portfolio des demandes, Programme, équipes.
  • Orange : mise en œuvre de SAFe pour un train faisant partie d’une « Large solution » ; particularité : beaucoup de « hardware » : réseaux…
  • Continental formation « initiation à l’agilité » et « agile avancé ».

Quelques témoignages de Clients

« Les ateliers sont très enrichissants » Christian C.

« Nous n’avons pas tourné trop longtemps autour de la piscine, Thierry Gabriel nous a gentiment poussé pour que l’on soit en situation d’apprendre… Rapidement ! » PatrickR.

« La formation Leading SAFe a été très riche, avec des exemples concrets apportés par le formateur, ce qui l’a rendue plus digeste » Sandrine C.

« Thierry Gabriel Cros nous a vraiment incité à utiliser un framework de tests d’acceptation automatisés, en l’occurrence fitnesse. Et je suis convaincue que c’est ce qui a sauvé notre produit » Myriam A.

« L’approche proposée était très pragmatique et en même temps très axée sur les principes que notre Coach utilisait souvent : pratiquer en respectant les principes ! » Émilie H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *